Occurences de l'expression

rend

pour LA CROIX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA GUERRE COMIQUE (1664)

  1. Qu'on y prend droit de bourgeoisie ? v.41 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Trouve l'art de les rendre sages. v.77 (Acte 1, scène 1, MOME)
  3. Calmerait tout ce différend, v.100 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  4. Et parmi tous leurs différends, v.115 (Acte 1, scène 1, MOME)
  5. Termine tous ces différends, v.135 (Acte 1, scène 1, MOME)
  6. Autrement parbleu, je te prends, v.136 (Acte 1, scène 1, MOME)
  7. Mercure, prends ton Caducée, v.169 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  8. Pour prendre le parti contraire ; v.222 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  9. Apollon prit une route bien différente et se rendit sur le mont de Parnasse pour communiquer aux Muses le dessein qu'il avait pris d'apaiser ces troubles comiques. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  10. Ces filles savantes descendirent donc au Palais Royal dont le Théâtre devait servir de champ de bataille ; et quoi que Melpomène fît quelque difficulté d'y consentir parce qu'elle prenait pour mauvais augure qu'on décidât ce différend en un lieu où Molière ne reçoit que des applaudissements, Apollon ne voulut point l'écouter, et dit qu'il n'y a rien de plus juste que de récompenser la vertu où elle a éclaté, et de reprendre les fautes au lieu même où elles ont été commises. (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  11. Après lui avoir prêté de si bonne grâce, je le prendrais à la gorge pour l'obliger de le rendre ; je perdrais l'occasion de profiter de la confidence qu'il me fait de sa passion, et de l'accès qu'il a auprès d'Agnès ; et je ferais gloire de me dire ce galant homme qui renferme si bien sa fille, et ce Monsieur de la Souche dont il a fait le panégyrique. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  12. J'ai peine à prendre son parti en cette rencontre, moi qui défierait toutes les belles personnes d'avoir autant de bonté pour moi, que j'aurais de secret pour elles : Mais ne pouvait-il point ouvrir son coeur à un ami qui venait de lui ouvrir sa bourse avec une franchise entière ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  13. La démangeaison qu'Arnolphe témoigne d'apprendre l'aventure de quelque infortuné mari, mérite-t-elle pas bien qu'il mette celle-là sur ses tablettes ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  14. Puis-je Seigneur Horace apprendre où vous êtes ? v.237 (Acte 1, scène 2, MÉLASIE)
  15. Que son interdiction est agréable lorsqu'il apprend autre chose que ce qu'il attendait ! (Acte 1, scène 2, M?LASIE)
  16. Elle ne paraît niaise qu'au moment qu'Arnolphe ne fait rien contre ses inclinations : mais lorsqu'il lui parle mal d'Horace, elle prend son parti, et témoigne à ce Jaloux qu'elle n'en peut aimer d'autre. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  17. Elle apprend trop vite ces ruses d'amour. (Acte 1, scène 2, MÉLASIE)
  18. Il rend agile à tout l'âme la plus pesante, v.248 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  19. Un auteur qui fait une pièce de théâtre doit examiner si les narrations peuvent faire un plus bel effet que le spectacle même ; et quand il ne peut pas rendre un incident plus agréable aux yeux du spectateur qu'à son imagination, il faut en faire le récit. (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  20. Les incidents de cette Comédie seraient ridicules sur le Théâtre ; mais on est charmé de les apprendre de la bouche d'Horace, et de voir l'inquiétude où il met le Sieur de la Souche. Pourriez-vous souffrir qu'on fît paraître l'armoire ? (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  21. Dorante que j'ai quitté présentement aux Tuileries est heureux à passer son temps par son étamine ; il y a toujours à refaire après lui ; c'est le meilleur original que Molière trouvera jamais ; Ils sont parsambleu faits l'un pour l'autre, et ce pauvre diable a tant de pente à s'en faire jouer, qu'il ne l'a pas si tôt berné sous un habit qu'il en prend un plus ridicule. (Acte 1, scène 3, ALCIPE)
  22. Comment Diable comprendre qu'une fille jette un grès ? (Acte 1, scène 3, ALCIPE)
  23. L'amour le rend bien téméraire ? (Acte 1, scène 3, CLÉONE)
  24. Quand une personne met au jour quelque chose tout le monde a droit de le censurer ; on peut s'en railler impunément si l'on en trouve l'occasion : mais cette liberté avec laquelle on peut dire son sentiment de l'ouvrage, peut servir de prétexte pour injurier l'auteur, et l'on peut en remarquer les défauts sans se prendre à sa personne. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  25. Sais-tu pas qu'il ne fait que des portraits généraux qui ne blessent personne en particulier, et que personne ne prend pour soi. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  26. Je ne crois pas Madame que cette application qu'on peut faire de ces portraits rende la cause de Molière plus mauvaise. (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  27. Molière ne les a peint qu'après qu'ils l'ont joué sur leur Théâtre ; il leur a rendu le change, et quand il n'aurait point d'autre raison pour s'en défendre, on ne pourrait pas le blâmer : mais sais-tu pas qu'il y a travaillé par l'ordre de sa Majesté ? (Acte 1, scène 3, PHILINTE)
  28. La remarque est judicieuse, tous les amants ne rendent pas des visites si fréquentes à leurs maîtresses. (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  29. Celles qu'Horace rendait à Agnès pendant l'absence d'Arnolphe n'étaient pas moins longues. (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  30. C'est reprendre les gens d'une façon fort nouvelle ; et faire une faute plus grande que celle qu'on veut corriger. (Acte 1, scène 4, MÉLASIE)
  31. Que l'homme qui la prend ne la prend pas pour lui. v.325 (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  32. En effet, j'ai toujours blâmé ces maximes, elles sont très pernicieuses, et les maris doivent prendre garde soigneusement que leurs femmes ne les observent, je ne doute pas que vous n'en donniez à la vôtre d'entièrement contraires à celles que Molière débite dans son École. (Acte 1, scène 4, PHILINTE)
  33. Ne se prend que pour les maris. v.341 (Acte 1, scène 4, MÉLASIE)
  34. Hors de ceux dont au mari la visite se rend v.348 (Acte 1, scène 4, ALCIPE)
  35. Je rendrai bien raison de ce que je dis. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  36. Jamais on ne fut si difficile et si content tout ensemble, et s'il a su nous rendre le goût fin, il a bien trouvé le moyen de nous satisfaire. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  37. Il prend dans Boccace, dans d'Ouville, et son École des Femmes n'est qu'un pot-pourri de la Précaution inutile, et d'une Histoire de Straparole. (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  38. Je crois que la Précaution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque idée dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. (Acte 1, scène 5, PHILINTE)
  39. C'est-à-dire que vous ne vous rendrez point à la raison ? (Acte 1, scène 5, ALCIDOR)
  40. C'est le diable qui l'emporte, l'ignorant qu'il est, les poètes et les comédiens ont été de grand sots de le laisser prendre racine à Paris, au lieu de former une bonne cabale la première fois qu'il montra son nez, au lieu de publier que sa troupe était détestable, et de le décrier fortement… (Acte 1, scène 6, DE LA RANCUNE)
  41. Et le prendre tout bien conté, v.440 (Acte 1, scène 6, APOLLON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 1 textes (soit une présence dans 0,05 % des textes) dans lesquels il y a 41 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 41,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LA GUERRE COMIQUE2727
2 LA GUERRE COMIQUE1414
  Total4141

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes